Environs

Le monastère d'en Calcat:1 km
L'abbaye de Sainte Scholastique:1 km
La Montagne Noire et ses paysages:Juste en face
Le Sidobre:30 km
Le lac de Saint Ferreol:12 km
Castres:15 km
Revel:15 km
Toulouse:45 km
  
Tous commerces et facilités à proximité : Alimentation, pharmacie, médecin, ...

De plus, Dourgne est situé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle



Office de tourisme du Pays de Dourgne : www.paysdedourgne-tourisme.com

Monastère d'En Calcat

Le monastère d'En Calcat fut fondé en 1890. L'église quant à elle a été construite entre 1928 et 1935, elle fût restaurée en 2003. Elle est le lieu où la communauté se réunit 6 fois par jour pour prier. Vous pourrez venir admirer la beauté des bâtiments constituant ce monastère, profiter du calme de ce lieu de culte pour vous ressourcer, assister à un office chanté, mais aussi apprécier le travail des moines en visitant la librairie. Dans cette librairie SILOË, vous trouverez des ouvrages religieux mais aussi des reproductions des fameuses toiles de Dom Robert. Ce religieux a centré toute son œuvre sur la nature telle qu'elle est sortie des mains du Créateur, dégagée de tout ce que rajoute l'industrie des hommes : les chevaux, les fleurs, les poules, les herbes, les canards ... La nature nue !

Site : www.encalcat.com

Abbaye de Sainte Scholastique

Le 24 septembre 1890 a lieu dans l'église de Dourgne, la profession des cinq premières moniales sous la protection de Saint Stapin, le patron du lieu. Le 10 décembre 1890, le premier coup de pioche est donné sur le terrain de la future Abbaye sainte Scholastique de Dourgne. Depuis, la journée des sœurs, rythmée par la prière des heures, alterne entre la prière, la lectio divina et l'étude, le travail (atelier de céramique, confection de vêtements liturgiques) et les temps de rencontres communautaires. Dans leur magasin, vous trouverez de nombreux produits que ce soit religieux ou alimentaires produit par le monastère.

Site : http://benedictinesdourgne.free.fr

La Montagne Noire

C'est une montagne secrète et mystérieuse, montagne d'histoires et de croyances… Sa façade impressionnante domine la vallée du Thoré et la plaine du Lauragais ; elle dessine naturellement les contours du Parc et guide les visiteurs au cœur du Haut-Languedoc. Sur le versant méridional, les effluves de garrigue annoncent déjà la Méditerranée. De bassins en rigoles jusqu'à Saint-Ferréol, par une machinerie subtile, le canal du Midi y puise ses sources, au milieu de hautes futaies… Au nord, l'Arnette, rageuse, dévale jusqu'à Mazamet, au pied du château d'Hautpoul, l'ancienne place forte cathare.

Parc régional du Haut Languedoc : http://www.parc-haut-languedoc.fr

Revel, Sorèze et le lac de Saint Ferréol

Revel : Cette ancienne bastide médiévale édifiée en 1342 conserve une surprenante halle charpentée et surmontée d'un beffroi. La place du bourg est entourée de galeries couvertes que surplombent des maisons à colombages. Il faut observer les vestiges de la voie romaine puis pénétrer à l'intérieur de l'église du XVIIIe siècle remaniée. La région est propice aux randonnées notamment sur les pistes du lac de St Ferréol.
Office du tourisme : http://www.revel-lauragais.com

Le Sidobre

Le Sidobre, terre de granit, est unique en Europe par ses rocs fascinantes. Ici, le temps ne fait plus ses comptes. Ici. la démesure créative d'une planète a donné toute sa puissance : elle a formé, au cours des millénaires, l'un des plus importants gisements de granit d'Europe. Ici, collines, forêts et torrents cachent d'insolites blocs de granit qui révèlent au grand jour la force et le mystère d'une planète en formation. Étranges monolithes, gardiens d'énigmatiques secrets, ils on inspiré les plus belle légendes. Ici, le granit a été le ferment d'une civilisation. Cathédrale et tombeaux, routes et ponts, châteaux et maisons paysanne... le granit et les hommes ont la même histoire. Aujourd'hui plus que jamais, il est leur richesse, leurs source d'inspiration et leur métier.


dimanche 11 septembre 2011Auteur : PouPouNe